Moulins-Sur-Tardoire avait postulé en 2022 auprès de la Communauté de Communes pour organiser en partenariat avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) une balade thermographique sur le territoire de notre commune, notre candidature, non retenue l’an passé, est cette fois lauréate !
La balade thermographique a donc eu lieu le mercredi 24 janvier 2024 à 18 heures.
Le rendez-vous était à la salle polyvalente de Vilhonneur.
Cette manifestation était ouverte à tous, sur inscription préalable.
Une quinzaine d’habitants de Moulins ont répondu à l’invitation du CAUE pour une déambulation thermographique sur le site de Vilhonneur.
Dans un premier temps, Mathias Jourdain, conseiller énergie au CAUE a expliqué aux participants les grands principes de la thermographie. (La thermographie infrarouge est une technique de contrôle permettant d’obtenir une image thermique d’un bâtiment par analyse du rayonnement infrarouge).
Après ces explications, le groupe est parti déambuler dans les rues du village guidé par M. Jourdain, muni de sa caméra thermique. Celle-ci permet de voir les points chauds sur les façades des maisons. Ces points chauds correspondent à des défauts d’isolations dans le mur du bâtiment observé.
Le groupe est ensuite revenu à la salle des fêtes pour une analyse sur grand écran des images collectées au cours de la déambulation. Mathias Jourdain a bien précisé que ces images doivent être interprétées par un spécialiste car de nombreux paramètres (humidité, température extérieure…) peuvent fausser la définition des images.
A l’issue de la présentation un pot à été offert par la municipalité aux participants.