Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Eglise St Pierre, site de Vilhonneur

Eglise de Vilhonneur

L’église Saint Pierre est située dans le bourg de Vilhonneur, à proximité de la mairie, du château et du gué romain. Elle date du 12ième siècle. Malgré des destructions et des mutilations, elle a conservé une très belle nef romane, ne reste aujourd’hui qu’une nef imposante. L’église est de forme rectangulaire et ses trois travées sont délimitées par des colonnes sur dosserets, avec des piliers, qui viennent recevoir les arcades appliquées sur les murs. A l’origine, des arcs doubleaux soutenaient une voûte en berceau effondrée voici des siècles. En 1933, Jean George fait état d’une voûte en brique, alors que l’abbé Michon, au cours du 19ième siècle, l’avait décrite : cintrée en lambris avec les poutres transversales travaillées et amincies, seul exemple de ce genre. Cette voûte de brique actuellement en place a donc remplacée cette remarquable voûte de bois voici environ un siècle.

Avec la disparition de la voûte d’origine, nous pensons être là face aux traces des ravages des guerres anglaises. Suite aux ravages des guerres anglaises, la façade originelle de l’église romane a été totalement détruite. Celle-ci a été remplacée par un mur pignon aveugle, située à l’ouest. Au cours de cette reconstruction, la nef, vraisemblablement mutilée, fut visiblement raccourcie. Une petite porte de style roman tardif a alors été ouverte à l’extrémité nord-ouest de la nef centrale préservée. Cette porte correspond à la troisième travée de la nef. La nef est éclairée par de hautes et étroites fenêtres romanes, ressemblant presque à des meurtrières, vues de l’extérieur et comportant des embrasures fort évasées à l’intérieur : une par travée, soit deux de chaque côté de la nef.

Au chœur d’origine, dont nous ignorons le plan autant que l’importance, a succédé un modeste sanctuaire carré. Cependant, si reconstruction il y eut, il nous faut la situer avant la fin du 13ième siècle. Cette affirmation nous est permise par la présence d’un intéressant gisant (voir article sur le gisant du chevalier Pierre De Chambes). Ce mausolée était autrefois placé contre le chevet de ce chœur et datable de la seconde partie du 13ième siècle. Ce modeste chœur est surmonté d’un massif clocher-tour, épousant exactement à sa base les dimensions extérieures du chœur. Ce clocher, est ouvert de larges baies sans linteau et ne possède qu’une petite porte d’accès, située extérieurement à plus de trois mètres du sol.

Références documentaires :

– Les églises de France. Charente. Par Jean George. Edité chez Letouzey et Ané à Paris en 1933.
– Article de M. Pierron paru dans un bulletin municipal de Vilhonneur.
– Statistique Monumentale de la Charente par l’abbé Michon réédité par Bruno Sépulchre.
– Autour d’Ecuras. Journal d’Histoire locale, monuments, folklore. Par Mme Fils Dumas-Delage.

Adresse

7 rue de l'église - 16220 Vilhonneur

Ouvrir dans Google Maps

Back to top