JUIN 2023
Aménagement de sécurité définitif sur la route départementale « Le Chataignier »
En 2020, la mairie a alerté le Département sur une problématique de vitesse excessive concernant la traversée du lieudit « Le Châtaignier » et notamment, sur l’insécurité des riverains provenant des rues annexes de la partie agglomérée. La sécurité des habitants du hameau du Châtaignier et celle des automobilistes n’était plus assurée dans ces conditions.
La grande majorité des habitants a souhaité que des mesures soient prises pour limiter la vitesse dans la traversée de ce hameau. Un avis a été sollicité auprès de l’ADA (Agence Départementale de l’Aménagement) et la décision d’installer deux écluses a été prise.
En 2021,Les relevés des données statistiques du radar pédagogique installé au Châtaignier ont démontré des vitesses excessives sur la route départementale 699. Un comptage particulier a été réalisé au lieu-dit « Le Pinier » indiquant un trafic journalier tous véhicules confondus de 1219, dont 71 poids lourds, dans les deux sens. Les nombreux contrôles de vitesse effectués ont démontré des excès réguliers dépassant considérablement les 100km/h.
Les résultats des mesures de déflexions effectuées par le laboratoire routier départemental sont corrects pour une largeur de chaussée de 6 mètres, mais s’avèrent insuffisants pour un trafic ramené sur une seule voie de circulation au niveau des deux écluses (largeur de chaussée = 3,50 mètres)
Aussi, il est préconisé par le laboratoire départemental de renforcer la structure de la chaussée dans et au droit des changements de voie (soit sur 15 mètres de part et d’autre de l’écluse) en grave bitume 0/14 sur 12cm d’épaisseur , avec 6 cm de béton bitumineux semi grenu (BBSG) 0/10 pour ce qui concerne la couche de roulement.
Forte des conclusions de la phase expérimentale, la commune a réalisé et soumis à validation du Département les plans d’aménagement des deux écluses, une côté Angoulême/ Pranzac et l’autre, côté Montbron (voir plans d’aménagement ci –dessous).
En collaboration et sous maîtrise d’ouvrage avec le Département de la Charente, un projet technique et chiffré a pu être présenté. Cette étape essentielle a permis une présentation complète aux services de l’Etat et au conseil municipal. Après négociations, nous avons pu bénéficier d’une subvention complémentaire de 15524€ HT à celle déjà octroyée en 2022 qui était de 12 000 €. Le montant global des travaux s’élève à 46026€ HT.