Gue Romain ou Gue du Perrat
Le gué romain appelé aussi gué du Perrat, bâti sur la Tardoire, daterait en fait du 16ième siècle mais il trouverait son origine à l’époque gallo-romaine.
Ce gué d’environ 60 mètres de long avec des dalles d’une cinquantaine de centimètres de large est un point de passage sur le trajet du sentier GR4.
Cette ancienne voie gallo-romaine, qui passait par Vilhonneur, passait près des sources de la Touvre, rejoignait directement le Queroy par la forêt de Bois-Blanc. C’est au Queroy qu’elle croisait la voie nord-sud Poitiers-Périgueux. Elle suivait ensuite plus ou moins le tracé de l’actuelle D 699, franchissait le Bandiat à Pranzac, et, à partir du carrefour de Saint-Paul, filait tout droit sur Vilhonneur par chez Nadaud.
A Vilhonneur, la Tardoire était traversée au gué du Perrat, et la voie prenait ensuite la direction du nord-sud, vers Orgedeuil par le bois du Peroux, à partir d’où elle suivait la ligne de faîte de ce premier contrefort du Limousin. Via l’Arbre, Mouzon et Lézignac, elle rejoignait l’axe nord Saintes-Limoges à Saint-Quentin sur Charente.