Le Tombeau du chevalier de Chambes ou de Jambes
Un mausolée aujourd’hui disparu, placé derrière le chevet de l’église Saint-Pierre de Vilhonneur, abritait le tombeau du chevalier Pierre II de Chambes. Ce seigneur de Vilhonneur est mort dans son château en 1256. Ce château, fortement restauré à la Renaissance est toujours debout, tout proche de l’église. Le gisant du chevalier, très mutilé, se trouve actuellement au musée de la Société Archéologique de la Charente, après que B. Senemaud l’ait fait transporter en 1862 au musée Archéologique d’Angoulême. L’historien Trémeau de Rochebrune a fait au 19ième siècle une description détaillée du gisant : “Malgré les mutilations qu’elle a éprouvées, la pierre tombale du chevalier Pierre de Chambes mesure 1,70m de long sur 0,70m de large ; la statue, dont les bras et les jambes ont disparu, offre une longueur de 1,30m ; son relief maximum est de 0,25m. Le chevalier est couché sur le dos ; la tête repose sur un coussin”.
Ci-dessus une représentation d’une inscription encore bien lisible court sur quatre registres, occupant tout le côté gauche de la pierre tombale du chevalier. Monseigneur Fougerat, Consulteur de la Secrétairerie du Vatican en a donné la traduction suivante :
“Celui qui est nommé Pierre de Jambes a été porté en terre : s’il te plaît, 0 Christ, et s’il te plaît, 0 Vierge très pieuse, que le passant demande au Christ que son âme repose en paix et ne connaisse pas les abîmes de l’enfer. Amen”.