La commune de Moulins-sur-Tardoire compte 45km chemins ruraux.
Ils sont régulièrement empruntés, pour l’activité agricole, le transport du bois, la randonnée pédestre ou équestre, le vtt, la chasse ainsi que la découverte de la nature et de la biodiversité.
Certains chemins ruraux font partie intégrante du PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) sur le site de Rancogne. D’autres circuits de randonnée sont répertoriés sur l’ensemble de la commune.
Les chemins ruraux, dits « chemins blancs » en référence à la couleur du calcaire qui a servi à leur construction, nécessitent un entretien régulier pour boucher les trous liés aux fortes pluies, mais aussi au passage des véhicules.
Le compactage du calcaire répandu pour boucher les trous où les zones les plus abîmées, permet de rendre plus pérenne les réparations. La location d’un rouleau compacteur vibrant a été nécessaire, pour solidifier les cent vingt tonnes de calcaire répandues sur l’ensemble des chemins ruraux. Pour minimiser le coût de la location de ce matériel en réduisant la durée, deux élus sont venus prêter main forte aux deux agents du service technique, pour la conduite du rouleau et l’épandage du calcaire. L’ensemble des chemins ruraux de la commune a été réparé.
Dans l’esprit de la réduction de l’empreinte carbone liée aux transports routiers, le choix de s’approvisionner en calcaire à proximité immédiate a été fait.
Seule une utilisation raisonnée et responsable des véhicules motorisés, permettra de préserver l’état des chemins ruraux.